Lieu : Bordeaux (33)

Surface : 60 m²

Budget : 60 000 €

Rénovation d’un restaurant au rez-de-chaussée d’un immeuble en pierre.

Entreprises :
Bruno Trait – maçonnerie
CG ALU – menuiserie extérieure
C.A.D.R.E. – menuiserie intérieure, ébénisterie
BSM concept – revêtement de sol, carrelage
SARL ESTAIT – plomberie, électricité
Tristan Meyrat – doublage placo
Anatoly Tiernovoy – peinture
Rolling Stores – store banne
.

L’idée que nous avons eue était de simplifier et rendre plus lumineux le restaurant actuel. Nous avons finalement décidé de tout changer !

Le sol a été dégagé de son revêtement initial pour conserver le ragréage en vue d’une peinture de sol dans les tons gris clair.

La cuisine a été replacée à son emplacement initial, délimitée par une cloison ajourée atour de laquelle tout le projet s’articule.

La cloison faisant office de passe-plat, de rangements, d’étagères et de support pour les lampes chauffantes, a été pensée comme un meuble à part entière. Réalisé par un ébéniste, Senecio a pensé à un revêtement uni de pin huilé, rythmé par les verticales des étagères se trouvant au-dessus. Celles-ci ont reçu une huile neutre qui laisse la teinte du bois brut.

La cuisine à demi ouverte sur la salle a été habillée d’une faïence blanche de carreaux de céramique de 20 cm x 20 cm.

Le mobilier de la salle colore le reste du restaurant avec son camaïeux de bois et de vert.

Les plantes choisies avec soin dans une boutique bordelaise, souligne les matériaux naturels et ne font que les sublimer à travers la lumière de la nouvelle façade.

La façade a été ouverte au maximum, l’allège pleine a été démolie pour une baie vitrée ouvrante. Ainsi, deux portes vitrées accordéons peuvent s’ouvrir entièrement, laissant entrer la lumière, le regard et le passage. Un dedans/dehors permet à la terrasse extérieure de profiter de l’ambiance de l’intérieur, les deux se mêlent et les clients sont invités à entrer déguster les plats de Chemins de Tables, un jeune duo de cuisiniers talentueux.