Lieu : Bordeaux, rive droite

En coeur d’îlot.

Surface : 29 m2 + 17 m2

Programme : 1 chambre, 1 cuisine, 1 séjour, 1 salle d’eau, 1 cellier et 1 jardin

Le projet est de transformer un T2 de 29 m2 en T2 de 45 m2. Vers l’arrêt de tram Thiers Benauge, la rue Bouthier se présente comme une large impasse, là où les utilitaires TBM circulent de temps en temps. En face les railles sur la passerelle, font circuler les tram vers leur terminus pour la nuit.

L’immeuble est situé dans le coeur de l’îlot très calme, il est composé de deux appartements en R+1 et d’un ensemble de plusieurs celliers en rez-de-jardin.

L’appartement comprend 2 celliers. Un des deux est à transformer en chambre de 17 m2. Celui de 8 m2 est à conserver en tant que cellier / buanderie.

Le plancher est à rehausser en haut et en bas afin d’être à 4,25 NGF au niveau rez-de-jardin. La rehausse sera de 40 cm de hauteur sur la partie au-dessus du cellier à transformer en chambre. La rehausse en plancher hourdi sera dans la partie cellier / chambre également.

Le cellier et l’entrée à l’étage sont conservés aux hauteurs actuelles.

Les ouvertures de la salle d’eau à l’étage et de la chambre seront à rehausser également.

Une porte vitrée remplacera l’actuelle porte en bois du cellier afin d’offrir une vue et de la lumière naturelle à la chambre.

A l’intérieur les murs et les plafonds seront isolés et doublés. Dans la chambre, les poutres bois seront laissées apparentes. Une dizaine de solives d’environ 225 cm par 10 cm.

La cuisine formera un U sur laquelle dans la partie surélevée elle deviendra banquette ou table basse à la coréenne. Une hotte, dans la petite partie du U, centrale, viendra tel un poêle structurée la cuisine.

Les planchers de l’entrée/cuisine et du séjour seront laissés bruts dans un premier temps.

La salle d’eau aura une douche sur receveur avec une colonne simple, un lavabo suspendu, une robinetterie encastrée, un wc suspendu calé entre lavabo et douche et un meuble miroir assez grand doté d’un rétro éclairage. En-dessous de celui-ci viendra une niche.