CP_58
Extension et rénovation complète d’une maison à Luglon (40)

Site Surface 4000 m²
Built Surface 140 m²

Budget : 320 000 € ttc

Le projet de rénovation et d’extension de cette bâtisse est partie d’une envie forte de préserver notre patrimoine landais. L’airial possède trois bâtisses. Celle-ci était la plus dégradée. On y voyait les traces d’un ancien escalier qui menait à l’étage, des ouvertures entre les colombages et du remplissage de l’époque à la chaux qui tenait encore à deux bouts de bois.

Il n’y avait aucun système d’évacuation des eaux usées, il a fallu concevoir un système individuel. Nous avons choisi la station de phyto épuration, un moyen écologique très fonctionnel qui filtre à travers différents bassin et des roseaux les eaux usées. Cette station d’épuration individuelle vient remplacer les anciennes microstation d’épuration individuelle de manière écologique, naturelle et végétale, ne produisant aucune odeur désagréable mais plutôt un joli paysage.

L’ensemble a été repris minutieusement afin de ne pas dénaturer cette élégance entre chaque proportion et matériaux.

A l’intérieur, le blanc est venu jouer avec la lumière en fonction des orientations. L’idée d’une grande baie vitrée filant tout le long derrière les anciens colombages a fait échos aux lueurs de la forêt qui lui fait face. Elle laisse entrer le paysage dans le salon, la salle à manger et la suite parentale.

Tout est dans les tons de blanc et de bois foncé, sauf quelques touches de couleurs que l’on souhaitées plus vives comme la cuisine, pièce maitresse à l’entrée de la maison et son vert canard qui contraste avec le reste des meubles sur mesure.

Le dressing de l’entrée et la tête de lit de la chambre parentale révèle un accent vintage avec leur canage.

Chaque chambre possède son ambiance avec des papiers peints choisis méticuleusement (Isidor Leroy).

Les luminaires ont été ajustés sur mesure sur place, ils ont été sélectionnés chez Maison Sarah Lavoine.

Cette ambiance à la fois moderne et conservatrice joue avec le choix des sols : tomettes, pose de carreaux terre cuite à bâton rompu et pierre de travertin sur tout le séjour. Elle jour aussi avec la verrière et l’escalier sur mesure, blanc immaculé, réalisés par un serrurier en atelier.

L’ensemble évoque la philosophie de l’atelier Senecio, tout à l’écoute d’une maîtrise d’ouvrage engagée et convaincu par une architecture respectueuse de son environnement et de son histoire.