Situé au bord du Courant de Mimizan-Plage, rive Nord, dans les Landes, le « Parc d’Hiver » est un projet de construction d’une extension de 50 m² d’une maison d’habitation de 170 m², ainsi que la création d’une piscine de 8 mètres par 4 mètres et un abri de jardin.
C’est une construction entièrement réalisée en murs à ossature bois sur pilotis béton.
L’extension dans la continuité du niveau intérieure de la maison existante et de sa façade Est, s’ouvre sur la partie de jardin Ouest et la nouvelle piscine.
Le bois pour la structure est du pin des Landes. Une essence différente a été choisie pour le bardage vertical extérieur : le douglas. Il a été traité classe 4 teinte marron afin de lui donner un aspect foncé avant qu’il grise. Les lames de terrasse sont en sapin rouge traité autoclave classe 4.
Enfin, une autre essence de bois a été méticuleusement sélectionnée : le cèdre rouge. Il a l’avantage d’être moins lourd que d’autre bois et d’avoir une équivalence en tenue dans le temps avec le bois exotique. Le bois de cèdre a servi à la fabrication des persiennes sur mesure venant envelopper la partie dedans/dehors de l’extension côté Ouest. Elles peuvent s’ouvrir complètement avec un système en accordéon.
Le contreplaqué pin, choisi pour ses veinures esthétiques, habille les meubles sur mesure, se mariant avec le béton ciré appliqué sur du mobilier en médium.
Au sol, le parquet est en chêne.
Un jeu de stores extérieurs et intérieurs vient interférer avec la lumière naturelle en façades Est et Ouest.
Les entreprises :
Duvignau : démolition, maçonnerie
Velado : platrerie, isolation
Alonso : électricité, plomberie
Pinto : isolation en sol, chape liquide
Deysieux & Fils : charpentier
Etanche Max : étancheur
Chatelain : peintre
Ducamp/Menuiserie Lespassailles : menuiseries extérieures et intérieures, meubles sur mesure et persiennes
Lesca Peinture : béton ciré
Rolling Stores : Stores occultant, thermique et vénitiens
Roques Paysage : Paysagiste
For Landes : Forage