Dans le cadre du « Budget Participatif » de Bordeaux, a été imaginé un lieu végétal et une construction dédiée aux espaces délaissés de la ville.
Situés entre le centre d’animation Bordeaux Sud et la crèche Carle Vernet, les jardins partagés nommés Arc-en-Fleurs sont organisés en potagers hors sol. Il est auto géré par l’association. À côté de l’abri de jardin dans lequel les outils sont stockés et mis en sécurité, une dalle de béton est attenante, acollée à la cloture grillagée de la limite du terrain. Cette limite est longée par la rue du Professeur Princeteau à partir de laquelle la serre sera visible.
La serre végétale est constituée d’un volume rectangulaire, avec une structure ajourée par une trame fonctionnelle et de grands cercles en toiture afin d’apporter une lumière à la fois généreuse et tamisée. La structure bois est traitée pour l’extérieur et peint pour la protéger dans les tons de bois, de terre cuite et de rose. Une toile transparente de serre est tendue en hiver afin de pouvoir y placer les plantes en hivernage telle une orangerie. En été, la serre peut être débachée en partie ou totalement afin d’aérer les plantes cultivées en son sein. Elle a une surface de 17 m² et une hauteur de 2,60 m.
Photographie : Sarah Daebritz
Argentique Canon A1
Tirage 2022.